À propos

  • Michi est une maison d’édition bordelaise créée en 2022, publiant des livres illustrés pour la jeunesse : albums et BD à partir de 3 ans.

    « Michi » (みち - 道) est un mot japonais signifiant « chemin » et peut aussi s’interpréter comme la voie, la route ou encore le sentier. Ce terme est l’essence même de notre ligne éditoriale : des ouvrages illustrés qui ont pour fil rouge de présenter des voies possibles qui s’offrent à nous et qui nous permettent de nous chercher et de tenter de nous trouver. Ils se proposent d’apporter aux lecteurs une bulle de calme où tout devient possible à travers la quête, l’imaginaire et l’émerveillement. Un chemin vers la découverte de soi et de ce qui nous entoure, à travers une multitude de possibilités. Et c’est justement cela qui fait la beauté de la littérature jeunesse : imaginer et jouer avec les illustrations et les textes pour se créer sa propre interprétation d’une histoire.

    Nous souhaitons publier peu d’ouvrages chaque année afin de pouvoir les accompagner un à un et les défendre au maximum tout au long de leur vie, avec l’espoir qu’ils rencontreront des lecteurs avides de les connaître et de les aimer autant que nous.

Lorène, Simon et Lauriane

Lorène, Simon et Lauriane

  • Au sein de la maison travaillent trois associés et amis réunis à l’initiative de Lorène Lebrun, directrice éditoriale. C’est elle qui, forte de ses connaissances du milieu et de ses cinq années d’expérience acquise chez des éditeurs jeunesse et BD, a donné des ailes à ses envies de fonder sa propre maison d’édition. Amoureuse des shiba inu et fervente partisane des nuits de 10 heures, elle collectionne entre autres les films d’animation, les musiques irlandaises et les habitants d’Animal Crossing. Bien qu’elle poursuive en parallèle une activité de conseillère éditoriale, Michi demeure au centre de ses préoccupations, là où bat le cœur de son métier.

  • À ses côtés, Lorène peut compter sur la présence de Simon Castagné, spécialisé en commerce et gestion financière. Après des études à l’ESSEC Business School, il intègre le poste de CEO d’une importante entreprise aux États-Unis, mais les livres ne quittent jamais son esprit — tout comme le basketball et le continent africain qui l’inspire tant. Loin de l’effervescence new-yorkaise qu’il apprécie particulièrement, les éditions Michi sont pour lui une occasion bienheureuse de mettre ses compétences au profit de la création artistique.

  • Quant à la troisième roue du tricycle, Lauriane Dufant, elle vient aussi du milieu éditorial puisqu’elle a débuté en 2016 son parcours professionnel en tant qu’assistante pour des maisons spécialisées en BD ou en littératures de l’Imaginaire. Aujourd’hui, on peut la trouver à flâner dans la nature, en train de peindre à l’aquarelle ou encore le nez dans une recette de cuisine. Elle partage son travail entre son métier de scénariste, ses envolées d’autrice et Michi.

Michi & ALCA

Michi est soutenu par l’ALCA (l’Agence Livre, Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) qui accompagne la création et le développement des structures éditoriales grâce à l’incubateur de l’édition mis en place en 2021. Les formations organisées nous permettent d’assurer à la fois une création réfléchie de la maison d’édition, mais aussi de renforcer ses chances de perdurer année après année. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur cette béquille pour cheminer vers un avenir radieux !