Après une année de parutions, nous revenons sur le travail de création mené avec les auteurs de notre cinquième album jeunesse : Rémi Leblond qui a illustré La Compagnie des Invisibles et Thom Pico, l'auteur des textes.
Quoi de mieux qu'une interview de ces deux talentueux artistes pour vous dévoiler les coulisses de l'édition et leurs ressentis ?
Bonjour Rémi et Thom, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Rémi Leblond : je suis né à Chambéry en 1998. Après des études en Arts appliqués à l'ENAAI, je me suis lancé dans l'illustration. Je travaille principalement dans le domaine de la jeunesse pour la communication, les jeux de société et l'édition. J’ai illustré les livres Le camion-poubelle magique publié chez Encore une Histoire et Polo, président des doudous chez Hatier Jeunesse.
La Compagnie des Invisibles est ma troisième parution jeunesse !
Thom Pico : Je suis né en 1989 à Périgueux. Après des études dans le théâtre, j’ai finalement mis de côté les arts de la scène pour me lancer corps et âme dans les histoires pour enfants, nettement plus rigolotes ! J’ai publié le cycle Aubépine aux éditions Dupuis (4 tomes) et je poursuis ma collaboration avec l'artiste Karensac sur Cendre & Hazel aux éditions BDKids (6 tomes, en cours de préparation !)
Comment est né cet album, La Compagnie Des Invisibles, que vous partagez tous les deux?
Rémi Leblond : Le premier contact que j'ai eu avec les éditions Michi pour La Compagnie des Invisibles remonte à novembre 2021. À ce moment-là, je leur ai envoyé un bout de dossier d'édition en cours de préparation avec quelques illustrations et croquis. Lorène et Lauriane, les fondatrices et éditrices de Michi, ont eu l'air d'apprécier cette première ébauche d'album ! Un mois après, elles me mettaient en relation avec le scénariste Thom Pico.
Thom Pico : La Compagnie des Invisibles est avant tout la création de Rémi Leblond !
C'est lui qui est à l'origine du projet et qui a principalement imaginé les différents visuels et les fonctions sur lesquelles je me suis appuyé pour le texte. Mon rôle a ainsi été de trouver un fil qui puisse guider les lecteurs à travers l'histoire (avec l'aide indispensable de nos éditrices des éditions Michi évidemment ;)).
Comment se sont déroulés les échanges et les idées, entre vous mais aussi avec les éditions Michi ?
Rémi Leblond : S'en est suivi un an et demi de travail et d'échanges entre moi, Thom et nos deux éditrices. Pour moi, c'est la première fois qu'une maison d'édition m'accompagne autant et aussi bien dans la création d'un album.
Je pense que le challenge principal était de réussir à lier toutes nos idées de "métiers invisibles" pour en faire une vraie histoire avec un fil conducteur.
J'ai vraiment été ravi de collaborer avec Thom Pico, dont j'adorais déjà le travail en bande dessinée jeunesse. Il a vraiment été force de proposition et s'est approprié le concept de base de "métiers imaginaires".
Thom Pico : Certains aspects me tenaient à cœur, comme le fait de ne pas présenter les fonctions des Invisibles comme des métiers, afin de ne pas aliéner nos jeunes lecteurs à une vision productiviste du monde, ou encore une narration chantée faite pour être lue à voix haute par les parents à leurs enfants.
Un petit mot pour la fin ?
Rémi Leblond : Je suis très reconnaissant envers toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet et j'espère vraiment qu'il plaira au plus grand nombre.
Thom Pico : À force de patience et grâce au talent de Rémi et de la team Michi, le résultat dépasse largement mes espérances !
Merci à tous les deux ! :-)
La Compagnie des Invisibles est disponible en librairie et sur notre site, juste ici !
Pour suivre les aventures de Rémi et Thom :
www.instagram.com/remilebloond/
remileblond.fr
https://www.instagram.com/thompico/
Twitter-X @ThomPico